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Utiliser l’intelligence collective pour faciliter le travail collaboratif en entreprise à Saint-Etienne

Essomé est votre partenaire expert du coaching en développement du leadership et formation en management à Lyon. Focus sur l’utilisation de l’intelligence collective pour faciliter le travail collaboratif.

L’intelligence collective est la capacité d’un groupe à s’autogérer et se développer par l’échange d’idées et le travail en commun. Le but ? Mettre en commun les connaissances individuelles pour le développement des compétences collectives. Pour que l’intelligence collective soit un atout pour votre entreprise, il est important de comprendre que c’est un réel travail de mise en place et qu’il est primordial de garder l’intelligence collective performante et rentable sur le long terme.

 

Le travail en mode projet pour l’intelligence collective

Pour créer une synergie au sein d’une équipe pluridisciplinaire, gagner en flexibilité, s’auto-organiser et se responsabiliser, il faut s’éloigner des méthodes de management classiques. Il faut travailler en mode projet en fixant un objectif final et des jalons d’avancement. Ajouté à un management basé sur la confiance, il est aussi important d’attribuer des ressources pour la réussite du projet et de l’objectif fixé.

La technique de management doit s’adapter en fonction de la composition de l’équipe. Le manager qui met en place et utilise l’intelligence collective doit être reconnu pour ses compétences en communication, ses aptitudes managériales tout en gardant une vision métier.

 

La connaissance de l’équipe aux profils spécifiques

Il est très important de créer une équipe avec des profils spécifiques et variés pour que chaque personne se complète et puisse collaborer. Il est important que le manager connaisse son équipe, sache associer et faire évoluer les compétences de chacun. Pour que cette équipe puisse atteindre la réussite, chaque membre de l’équipe doit pouvoir montée en compétences, trouver sa place et avoir de la reconnaissance.

Il faut donc repérer les intelligences individuelles de chacun afin de créer un groupe et de fédérer ce groupe autour d’un but ou des valeurs en commun. Le recrutement des profils doit être basé sur les compétences humaines et professionnelles. Il est important également de cerner les attentes de chacun et contrôler leur évolution.

 

Les avantages de l’intelligence collective

L’intelligence collective a fait ses preuves et vous fera bénéficier des avantages suivants :

  • Responsabilisation de vos collaborateurs
  • Gain de motivation et de performance
  • Etablissement d’un environnement de travail créatif
  • Favorisation de l’innovation
  • Développement de la coordination entre les activités
  • Instauration d’une culture d’entreprise et des valeurs fortes

 

Pour que l’intelligence collective se mette en place et soit efficace, le rôle du leader est très important. En effet, c’est lui qui doit garder l’équipe soudée et orientée vers leur objectif commun. Et ce, tout en étant garant des ressources dont il dispose. Il doit créer une émulation et un cadre de travail productif. Il faut veiller à garder actif le côté humain afin de garder le bénéfice de ce système de management avec la mise en place de team-building, d’after-work ou encore de repas d’équipe.

Le rôle des membres de l’équipe est aussi primordial. Chacun doit avoir choisi volontairement de s’intégrer au sein de l’équipe, en ayant une croyance commune pour le but du projet. Cette volonté se doit d’être maintenue tout au long du projet pour garder tout le positif qu’apporte une équipe pluridisciplinaire.

 

Essomé vous accompagne tout au long des changements organisationnels que peut traverser votre entreprise. Que vous soyez situés à Lyon, Valence, ou encore Saint Etienne, nous répondons à vos besoins de coaching d'équipe (disponible en anglais et en français et partout en France). Résoudre les conflits, mettre en place et développer l’intelligence collective, améliorer les relations… quels que soient vos besoins en accompagnement des entreprises, Essomé saura y répondre.

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