Accueil > Coaching en développement du Leadership > Accompagnement des entreprises > Comment améliorer la cohésion et la dynamique d’équipe à Lyon ?

Comment améliorer la cohésion et la dynamique d’équipe à Lyon ?

Pour développer la cohésion et renforcer la dynamique collaborative, Essomé vous propose un programme d’accompagnement unique en son genre : le développement de l’Intelligence Relationnelle Systémique.

Ce programme est basé sur 5 principes systémiques, qui sont détaillés dans cette série d’articles.

Principe N°1 : Chaque système relationnel est une entité unique.

Cette force, cette énergie entre les membres de l’équipe, c’est une ressource pour l’équipe, une entité à part entière.

Cette entité a une voix bien à elle, que l’équipe peut entendre en déplaçant son attention au-delà des individualités vers le centre du système relationnel que constitue cette équipe.

Cette entité est neutre et voit ce que les individus ne voient pas. 

Elle est faite d’un mélange des personnalités de chacun, et puise ses propres forces des forces, intelligences et ressources des individus.

Elle est bien plus que la somme des individualités présentes dans l’équipe. 

Elle a une identité et une dynamique qui lui est propre.

Si un des membres de l’équipe ne participe pas pleinement à cette dynamique, cela aura un impact sur l’ensemble du système relationnel (refus de participer, désengagement, démotivation, résistances, …). 

Ce qui signifie aussi que le système évolue avec l’équipe (départs ou arrivées de collaborateurs, par exemple), tout en ayant accès à des nouvelles ressources et en ajustant sa voix.

Au quotidien, dans le chaos d’un monde tourné vers l’individualité, il est difficile de percevoir la voix du système et sa sagesse. Pourtant nous sommes nés avec la capacité de comprendre les systèmes relationnels.

Essomé vous propose d'améliorer la cohésion des équipes et de renforcer la dynamique de groupe grâce à des outils qui ont fait leur preuve dans le monde entier.

Une équipe intelligente (au niveau systémique) aura cette capacité de voir et d’entendre le système, en aidant chaque membre d’équipe à se concentrer sur les besoins du collectif plutôt que sur les besoins individuels.

Se crée alors une culture du « nous » qui encourage l’équipe à être curieuse et à l’écoute de la voix du système.

Cette capacité permet à l’équipe d’accéder à davantage d’informations, de prendre du recul, de se concentrer sur les besoins du groupe, de créer une autre dynamique, d’être plus constructive dans les échanges.

Cela permet d’améliorer et de renforcer la cohésion d’équipe au quotidien.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires