Accueil > Coaching en développement du Leadership > Accompagnement des entreprises > Comment résoudre les conflits et faire avancer les projets stratégiques en entreprise à lyon ?

Comment résoudre les conflits et faire avancer les projets stratégiques en entreprise à lyon ?

Principe N°2 : Chaque membre d’un système relationnel est une voix du système.
 
Toute expression individuelle est, en fait, une expression du collectif.
 
Pour naviguer dans les eaux parfois agitées des collectivités, des organisations et des entreprises, la seule manière de ne pas se perdre est de partir du principe que toutes les voix doivent être entendues, même les plus marginales et les plus impopulaires.
 
C’est le principe de Démocratie Profonde, qui facilite l’expression complète des équipes. (pour approfondir ce concept, voir la série consacrée à WorldWork)
 
Si on compare une équipe à un puzzle, alors chaque membre est une pièce qui détient une information importante. Pour voir l’image toute entière, chaque pièce est nécessaire.
 
Un leader aura tendance à n’écouter que les personnes qui sont d’accord avec lui/elle, et prendra les voix silencieuses comme un accord tacite.
 
Cependant, pour qu’une équipe évolue, il faudra faire émerger toute la sagesse et les émotions qu’elle contient. 
 
Et pour cela, il faut créer le cadre de confiance, d’écoute, de partage, de respect et d’ouverture à l’autre, nécessaire pour éviter les marginalisations et le rejet de l’autre.
C’est grâce à ce cadre que l’équipe peut réellement se regarder en face et progresser.
 
Entendre toutes les voix du système ne veut pas dire que toutes les voix sont égales entre elles.
 
Bien évidemment, dans une organisation hiérarchique, la voix du boss a plus d’influence que celle d’un autre collaborateur. Mais ne pas entendre les voix qui seraient à la périphérie d’un sujet ou d’une stratégie peut entraîner une perte d’information vitale et entraîner de mauvais choix…
 
La voix du système est plus grande que la somme des voix individuelles. 
 
Pour créer davantage d’agilité et d’intelligence collective, les équipes doivent avoir la capacité de créer un espace suffisant pour que chacun s’exprime, et intégrer les expériences individuelles comme une expression du système.
 
La règle de base est simple : tout le monde a raison, partiellement.
Ce qui signifie que chaque membre de l’équipe détient une partie de la vérité.
 
Essomé vous apporte les clés qui facilitent la création d’un cadre de travail collaboratif afin d’aligner tous les participants dans la prise de décisions. L’expression de tous les points de vue (même les moins populaires) permet de développer l’agilité et la créativité.
 
Grâce à des outils systémiques (ProcessWork, Démocratie Profonde, Alignement, …), Essomé facile la prise de conscience collective des enjeux et le développement de l’intelligence collective et la recherche de résolutions durables.

Pour démarrer votre accompagnement, sur Lyon, Valence, Grenoble ou Saint Etienne, contactez Essomé dès aujourd'hui ! (Possibilités d'interventions toute France en français et en anglais sur simple demande).

Pour aller plus loin :
Développer l'Intelligence Relationnelle Systémique dans les équipes
Découvrir l'approche systémique et son impact sur les organisations
Formation à la conduite du changement
Principe N°1 : la dynamique de groupe
Principe N°3 : l'intelligence collective
Principe N°4 : le rôle du leader
Principe N°5 : Gérer le changement
Exercice de coaching : la cohésion d'équipe
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires