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Comment gérer le changement en entreprise à Lyon ?

Le changement est une constante en entreprise.

Les organisations qui réussissent le mieux sont celles qui démontrent suffisamment de souplesse face aux changements et des aptitudes face à la vitesse de ces changements.
 
Alors comment gérer le changement en entreprise ? Grâce aux 5 principes systémiques.

Principe N°5 : Les systèmes relationnels sont dans un état d’émergence continu, toujours à la recherche de l’expression de leur potentiel.

Ces changements peuvent être subis ou voulus, internes ou externes. 

Ils peuvent apparaître de manière très subtile ou très directe. Les signaux indiquent tous que quelque chose est en train d’émerger.
 
Dans une équipe, ces signaux peuvent être exprimés à travers des points de vue opposés ou des conflits.
 
La plupart d’entre nous est réticente au changement car nous avons peur de l’inconnu ou de perdre quelque chose déjà acquis. Comment gérer le changement en entreprise quand le seul mot « changement » crée de la résistance ?
 
L’Intelligence Relationnelle Systémique accueille les changements comme un phénomène constant, naturel et inévitable. Pour co-créer grâce à eux et avec eux.
 
Les leaders intelligents encouragent leurs équipes à accueillir les changements comme une évolution naturelle nécessaire à la survie. Ils ne sont pas coincés dans un vieux schéma statique.
 
Un niveau élevé d’intelligence collective, dans une équipe ou une organisation, facilite la prise de conscience que les désaccords et les conflits sont des signaux d’un changement nécessaire.

Il ne s’agit plus de savoir « qui a fait quoi à qui ? », mais « qu’est-ce qui est en train de se passer dans notre organisation ? ». L’intention est dans la co-création et non plus dans la réaction face à une menace.
 
Pour bien gérer le changement en entreprise, le coach systémique va « tenir le miroir » pour l’équipe qu’il/elle accompagne. Le miroir permet à l’équipe de se voir telle qu’elle est, de comprendre la dynamique du groupe.

Les systèmes relationnels ayant tendance à s’auto-corriger pour survivre, les équipes utilisent leur créativité et leur intelligence pour passer à la phase suivante, pour visualiser de quoi elles ont besoin.
 
Le coach et l’équipe explorent alors les possibilités qui s’offrent, consolident des intentions conscientes et co-construire un plan d’actions pour naviguer entre les obstacles et les challenges.
 
Le refus de changer ou de s’adapter est, aujourd’hui plus que jamais, le signe avant-coureur de l’échec. Les organisations doivent être à l’écoute des voix internes et externes qui leur permettent de comprendre ce qui se passe, et d’apporter des nouvelles informations pour que les systèmes évoluent.
 
Les équipes intelligentes sont sensibles aux signaux et à la dynamique de groupe, et repèrent ce qui va avoir un impact sur la structure relationnelle et les performances.

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Pour aller plus loin :
Développer l'Intelligence Relationnelle Systémique dans les équipes
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Principe N°2 : résolution de conflits
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