Vous cherchez à vous faire accompagné.e et vous souhaitez faire le bon choix ?
Essomé tente ici de vous apporter les informations utiles,
à commencer par ce que n'est pas le coaching.
1. Le coaching garantit des résultats.Non : Le coaching ne garantit pas l’atteinte des résultats grâce au coach lui-même. Seule l’alliance qui est créée entre le client et le coach peut permettre d’atteindre des objectifs. Le coach s’investit complètement dans la relation de coaching, le client doit également s’engager complètement pour obtenir des résultats.
2. Le coaching est réservé aux élites dirigeantes.Non : Le coaching peut s’appliquer à tout le monde, toute personne désireuse de s’améliorer et d’améliorer sa vie personnelle et/ou professionnelle.
3. Le coaching s’attache aux questions professionnelles uniquement.Non : Le coaching s’applique aux situations personnelles et aux situations professionnelles. Seul le client décide de ce qu’il souhaite améliorer.
4. Le coaching est fait pour les mauvais.Non : Le coaching se concentre sur les forces et les objectifs du client pour l’aider à se réaliser dans la vie. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution de la dernière chance pour les salariés qui déçoivent leur employeur.
5. Le coaching prend beaucoup trop de temps.Non : A raison d’une à deux séances d’une heure par mois en moyenne, le coaching peut se pratiquer en face à face ou par téléphone (ce qui évite les longs déplacements).
6. Le coach sert de bon copain à qui on peut se confier.Non : Le coach n’est pas un ami mais votre meilleur avocat. Il veut ce qu’il y a de mieux pour vous. Il travaillera avec vous pour vous faire réussir et atteindre vos objectifs. Il peut vous pousser dans vos retranchements, mais c’est uniquement pour vous permettre de vous dépasser.
7. Le coach est là pour donner des conseils.Non : Le coach n’est ni votre père, ni votre mère, ni votre grand frère. Il vous aide à explorer vos désirs et à clarifier ce que vous voulez dans votre vie.
8. Le coaching est cher.Non : Une heure de coaching peut coûter entre 100 et 400 euros. Mais le retour sur investissement est 3 à 4 fois plus important. Et il ne s’agit pas de gagner plus d’argent mais de se développer au-delà de ce que vous pensiez possible.
Ça, ça n’a pas de prix.
9. Le coaching vous permet d’avoir une « totale liberté de pensée vers un nouvel âge réminiscent ».Non : Le coach n’est ni un gourou, ni un manipulateur d’esprit, ni un magicien. Le coach est une personne pratique, professionnelle, concentrée sur votre objectif de vie. Rien d’autre.
Parmi le volume d'informations disponibles, il est important de comprendre les différences et les spécificités d'un coaching, par rapport aux autres formes d'accompagnement.
Pour éviter toute désillusion et incompréhension, savoir ce que n'est pas le coaching est aussi important que ce qu'il est (
voir l'article sur le sujet ici).
Pour être bien accompagné, sur Lyon et sa région (interventions possibles France entière sur demande), contactez Essomé dès aujourd'hui !
Autres ArticlesLe coaching en développement personnel et professionnelLe coaching de vieÉvoluer ProfessionnellementQu'est-ce qu'un coach en développement personnel ?Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?Faire le point sur sa vie