Un jour, un petit poisson demande à la Reine des poissons : « Quelle est cette chose dont j’ai entendu parler qu’on appelle ‘la mer’ ? ». Et la Reine lui répondit : « La mer c’est la chose qui est tout autour de nous ». Le petit poisson était surpris car il n’avait jamais remarqué cette « mer » avant. (histoire Hindoue).
Améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe est un processus complexe qui touche tous les niveaux de réalité (voir article 6 de la série).
Cet article aborde l’un des aspects les plus importants de la dimension du Rêve : les champs, ou autrement dit l’importance de ressentir l’atmosphère/l’ambiance dans un groupe. Cette notion de ‘champ’ appartient au niveau de l’Essence (revoir partie 6 de la série), mais nous devons nous y arrêter pour pouvoir ensuite comprendre l’importance d’une atmosphère de groupe ou comment les champs peuvent nous aider à découvrir les rôles et les oppositions dans un collectif.
Bien que le terme de « dimension du Rêve » puisse résonner de manière mystérieuse pour certains, c’est en fait un niveau de réalité fondamental et très pratique dont nous devons être conscients lorsque nous participons à des processus de groupe.
Quand Arnold Mindell a commencé à développer le Processwork, il s’est rappelé ses études scientifiques passées pour aborder les concepts de champs et d’atmosphères dans lesquels nous vivons.
Regardez l'image du cercle et imaginez qu’il y a des personnes à l’intérieur.
Depuis la perspective de la Réalité Consensuelle, cela ressemble à un groupe de personnes debout dans une salle.
Mindell trouva que cela ressemblait également à un champ avec des personnes qui ne sont pas simplement des individus mais des personnes qui sont impactées par ce champ.
C’est comme une ambiance qu’on ne peut voir mais qu’on peut ressentir.
Comme lorsque nous arrivons dans une salle de réunion et que nous sentons que l’atmosphère est tendue…
Pour trouver comment améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe, il vous faudra prendre en compte les différentes situations dans laquelle votre équipe se trouve. Chaque situation crée sa propre atmosphère. Si nous percevons ce champ, nous pouvons explorer la façon dont les processus collectifs fonctionnent.
Pour illustrer davantage, prenons l’exemple du vent : nous ne pouvons pas voir le vent mais nous pouvons sentir ses effets et sa puissance, comme lorsque nous observons un tourbillon de feuilles qui s’élèvent du sol. Le vent est un champ invisible, une force qui déplace les éléments.
Nous pouvons sentir les champs autour de nous mais nous en sommes rarement conscients.
L’atmosphère peut être subtile, comme elle peut être très puissante : un orage, une forêt sombre, un aéroport avec un vol retardé, ou encore un endroit que vous aimez particulièrement…
L’atmosphère d’une relation peut être confortable et accueillante, tandis qu’une autre peut être à couper au couteau, …
Une réunion de travail peut être tendue ou stressante, ou joyeuse et amusante, ou menaçante et pénible…
Quels sont les éléments qui constituent une atmosphère ? Il s’agit d’une combinaison de ressentis, d’émotions, d’expériences vécues, comme des émotions cachées ou comme s’il y avait quelque chose dans l’air mais qui n’est pas encore très précis.
Comment remarque-t-on ces champs ? Nous avons chacun notre propre sensibilité : les sons, les émotions, une combinaison des 5 sens,… Les images ou métaphores peuvent être très utiles pour décrire une atmosphère. La façon dont vous décrivez cette atmosphère dépend de l’expérience que vous en avez.
D’une certaine manière, nous sommes comme le petit poisson de l’histoire, nous nageons dans une « mer » dont nous n’avons pas conscience. Tout comme la mer, chaque groupe et chaque problématique crée une atmosphère particulière (champ) que nous ne pouvons voir mais qui a un puissant effet sur nous.
Améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe commence par cette prise de conscience.
…