1. Accueil
  2. Coaching en développement du Leadership
  3. Accompagnement des entreprises
  4. Processwork en entreprise : Comprendre la dynamique de groupe grâce dans les entreprises à Lyon

Processwork en entreprise : Comprendre la dynamique de groupe grâce dans les entreprises à Lyon

Introduction
 
Imaginez-vous en réunion de travail. Un problème survient. La pression monte, la situation devient difficile, la tension devient palpable.

Tous les managers, leaders ou facilitateurs doivent eux-mêmes se gérer tout en étant face à des équipes dans des situations difficiles.
 
Parfois, le travail est tellement intense que vous, le leader / facilitateur, vous vous épuisez et vous avez le sentiment de ne pas pouvoir continuer. 
 
Dans ces moments-là, vous sentez-vous de plus en plus rigide, campé.e sur vos positions (face à la situation qui se présente) comme si toute la responsabilité (de ce qui se passe) vous incombait ? Vous sentez-vous stressé.e et tendu.e par la situation ?
 
En cas de difficulté dans ce rôle, et face à la dynamique du groupe, vous pouvez déclencher des comportements inappropriés, être en colère ou frustré.e, etc…
 
Il pourrait même vous arriver de prendre partie face à un membre ou une partie du groupe, et de ne plus être ni objectif ni neutre, ni bienveillant.e…
 
Ou encore vous êtes déprimé.e par ce qui se passe, surtout si vous recevez des critiques directes…
 
Toutes ces réactions et expériences de leader / facilitateur sont importantes. Il y a plusieurs façons de les gérer. Toutes les problématiques qui viennent d’être nommées et avec lesquelles vous luttez en interne sont aussi des manifestations de ce qui est en train de se passer pour le groupe devant vous. 
 
C’est normal et naturel. 
 
Donc, en préparation de vos futures interventions / réunions, il est parfois utile de travailler sur vous-même et avec vos co-facilitateurs ou collaborateurs. Cela vous permettra de travailler avec les groupes de façon plus fluide, tout en connaissant davantage les problématiques et les rôles qui peuvent surgir.
 
C’est là que la connaissance du 3ème niveau de réalité peut vous aider à comprendre ce qui se passe. Ce 3ème niveau, c’est le niveau de l’Essence. 
 
Ce niveau fait référence à l’ambiance, l’atmosphère, au champ expérientiel d’un groupe. C’est à ce niveau que nous pouvons expérimenter la dynamique d’un groupe et ses interactions.

Descriptions

Nous pouvons visualiser la dimension de l’Essence comme un fond d’écran ou comme tout ce qui passe en arrière-plan dans la vie d’une équipe. Comme le petit poisson qui nageait dans la mer sans s’en rendre compte (voir article 8). 
 
Une autre façon de visualiser l’Essence est de regarder les feuilles tourbillonner sous l’effet du vent ou encore l’éclosion d’une fleur en accéléré.
 
Souvenez-vous de l’image des personnes dans un champ (voir article 8). La dimension du Rêve se concentre surtout sur les champs magnétiques créés par les relations et comment ces champs créent différents rôles qui influencent les personnes.
 
La dimension de l’Essence va se concentrer sur l’aimant, les ondes magnétiques, le pouvoir du champ en lui-même. C’est le champ qui est l’aimant qui exerce une force et crée ce champ de forces.
 
Une autre métaphore pour décrire l’Essence est le bourdonnement ou le chuchotement que quelque chose est en train de se passer, juste avant l’apparition des rôles et des prises de positions. L’ambiance est un champ partagé de pouvoir, de force et de potentialité. Et, comme nous l’avons déjà dit, nous ne le voyons pas mais nous ressentons ces effets dans nos corps et par nos émotions.
 
Les anciens Taoïstes appelleraient l’Essence « le Tao qu’on ne peut nommer ».
 
L’Essence est aussi proche du concept japonais « Ma », qui pourrait être traduit comme « l’espace entre les parties qui donne forme au tout ». L’exemple le plus visuel est cette oeuvre de Hasegawa Tohaku (voir image). Vous pouvez ressentir et voir le « Ma » dans ce tableau : c’est l’espace dans, entre et autour des arbres. Cet espace n’est pas vide mais plein.

Quand un groupe touche du doigt (de manière consciente) son « Ma », cet arrière-plan, ce champ, il peut momentanément observer un sentiment d’unicité (de champ partagé). Cela arrive parfois quand un membre du groupe est capable d’explorer un des aspects les plus subtils et profonds de ce qui est en train de se passer dans l’équipe, de ce qui est train d’émerger. À ce moment-là, d’autres personnes peuvent ressentir ce sentiment partagé à l’unisson, au moins furtivement.

Fonctionnement 

Regardons à présent les caractéristiques et la puissance de ce champ partagé.

Les éléments et les rôles que nous trouvons dans la Réalité Consensuelle (voir article 6) et la dimension du Rêve (voir article 5) sont bien distincts les uns des autres et plutôt figés.

Au niveau de l’Essence, ces éléments ne font qu’un avec le champ. C’est à ce niveau qu’on peut observer et comprendre la fluidité, la dynamique, l’unicité de l’expérience et des processus au travail.

Mindell a élaboré cette approche en étudiant les travaux d’Albert Einstein sur la théorie de la relativité. Ce qu’Einstein appelait « connaître les pensées de Dieu » signifie pour Mindell être en lien avec l’esprit et l’intelligence de l’univers. Le concept n’est pas nouveau car beaucoup de tribus et peuples, à travers les âges, ont déjà abordé ce sujet et/ou ont intuitivement utilisé l’intelligence de l’univers.

Le travail sur les processus n’est pas qu’une théorie, c’est aussi une expérience. L’expérience et le ressenti de ce qui se passe autour de nous, des forces qui nous poussent, nous tirent ou nous entraînent. C’est ce champ qui nous entoure, cette dynamique du groupe…

Un leader / facilitateur, qui est familier avec le Processwork, peut ressentir et agir avec l’ensemble des éléments qui composent le champ, tout en étant connecté avec les processus les plus grands qui influencent la dynamique du groupe.

Selon Mindell, le Processwork c’est non seulement être en connexion avec un groupe mais aussi avec les énergies de la terre, de l’univers.

Pensez à la façon dont chaque individu, couple, famille ou groupe est relié à une communauté, un pays et plus largement au monde entier, à la terre entière. Et cette terre est elle-même reliée à l’univers tout entier.

Et il est particulièrement important pour les leaders / facilitateurs d’être en contact avec tout ce qui influence la dynamique des groupes. 

Le leader / facilitateur connecté avec ce large champ universel, ce champ qui influence les dynamiques de groupe, a davantage de recul sur ce qui se passe tout en étant à la fois détaché et connecté à ce flux.

En même temps, le leader / facilitateur peut soutenir tous les rôles, toutes les parties du système et tous les processus qui se manifestent. Depuis cette perspective plus large, le leader / facilitateur peut apporter davantage de sagesse. Et apporter son aide dans la prise de décisions durables.

 

Conclusion

En expérimentant le travail sur les processus, vous vous connectez à la terre et à l’univers. Vous accédez à davantage de sagesse, vous prenez davantage de recul et vous prenez vos distances avec ce qui est en train de se passer. 

Ce détachement vous permet de ressentir plus profondément le flux d’énergie et les processus systémiques en cours, les rôles qui peuvent vous déranger et contre lesquels vous pourriez vous dresser (sans le vouloir ou le maîtriser).

Et parfois vous aurez besoin de prendre position par rapport à ce qui se passe car ce que vous ressentez ne vous semble pas juste. Et si cela ne suffit pas, reconnectez-vous au Processmind, pour soutenir tous les éléments et les rôles présents, apporter la sagesse nécessaire et faciliter le potentiel qui se présente au groupe.


---

Cet article fait partie d’une série consacrée au Travail sur les Processus (Processwork), à la méthode modélisée par Arnold Mindell. Je remercie Arnold et Amy Mindell de m’avoir permis d’utiliser leur travaux (www.aamindell.net) afin de traduire en français et de diffuser ces concepts qui font aujourd’hui partie de ma pratique de coach et de facilitateur. Le coaching d'Organisations ORSC™, ses outils et ses pratiques, s’inspirent notamment des travaux de Mindell pour accompagner les groupes dans leur recherche de plus justes relations.

Pour être bien accompagnés dans la gestion des équipes ou dans la conduite des changements que votre organisation traverse, à Lyon ou en région Auvergne Rhône Alpes, contactez Essomé dès aujourd'hui ! (Possibilités d'interventions toute France en français et en anglais sur simple demande).

APPROFONDISSEMENTS
9. Les rôles ou la gestion de conflits
8. Les Champs et Atmosphères
7. Les rangs et la réalité consensuelle

6. Les 3 niveaux de réalité
5. La dimension du Rêve des relations
4. De la Démocratie à la Démocratie Profonde
3. WorldWork en Bref
2. Histoire et Racines de Worldwork
1. Introduction à Worldwork

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires