Fonctionnement
Regardons à présent les caractéristiques et la puissance de ce champ partagé.
Les éléments et les rôles que nous trouvons dans la Réalité Consensuelle (voir article 6) et la dimension du Rêve (voir article 5) sont bien distincts les uns des autres et plutôt figés.
Au niveau de l’Essence, ces éléments ne font qu’un avec le champ. C’est à ce niveau qu’on peut observer et comprendre la fluidité, la dynamique, l’unicité de l’expérience et des processus au travail.
Mindell a élaboré cette approche en étudiant les travaux d’Albert Einstein sur la théorie de la relativité. Ce qu’Einstein appelait « connaître les pensées de Dieu » signifie pour Mindell être en lien avec l’esprit et l’intelligence de l’univers. Le concept n’est pas nouveau car beaucoup de tribus et peuples, à travers les âges, ont déjà abordé ce sujet et/ou ont intuitivement utilisé l’intelligence de l’univers.
Le travail sur les processus n’est pas qu’une théorie, c’est aussi une expérience. L’expérience et le ressenti de ce qui se passe autour de nous, des forces qui nous poussent, nous tirent ou nous entraînent. C’est ce champ qui nous entoure, cette dynamique du groupe…
Un leader / facilitateur, qui est familier avec le Processwork, peut ressentir et agir avec l’ensemble des éléments qui composent le champ, tout en étant connecté avec les processus les plus grands qui influencent la dynamique du groupe.
Selon Mindell, le Processwork c’est non seulement être en connexion avec un groupe mais aussi avec les énergies de la terre, de l’univers.
Pensez à la façon dont chaque individu, couple, famille ou groupe est relié à une communauté, un pays et plus largement au monde entier, à la terre entière. Et cette terre est elle-même reliée à l’univers tout entier.
Et il est particulièrement important pour les leaders / facilitateurs d’être en contact avec tout ce qui influence la dynamique des groupes.
Le leader / facilitateur connecté avec ce large champ universel, ce champ qui influence les dynamiques de groupe, a davantage de recul sur ce qui se passe tout en étant à la fois détaché et connecté à ce flux.
En même temps, le leader / facilitateur peut soutenir tous les rôles, toutes les parties du système et tous les processus qui se manifestent. Depuis cette perspective plus large, le leader / facilitateur peut apporter davantage de sagesse. Et apporter son aide dans la prise de décisions durables.
Conclusion
En expérimentant le travail sur les processus, vous vous connectez à la terre et à l’univers. Vous accédez à davantage de sagesse, vous prenez davantage de recul et vous prenez vos distances avec ce qui est en train de se passer.
Ce détachement vous permet de ressentir plus profondément le flux d’énergie et les processus systémiques en cours, les rôles qui peuvent vous déranger et contre lesquels vous pourriez vous dresser (sans le vouloir ou le maîtriser).
Et parfois vous aurez besoin de prendre position par rapport à ce qui se passe car ce que vous ressentez ne vous semble pas juste. Et si cela ne suffit pas, reconnectez-vous au Processmind, pour soutenir tous les éléments et les rôles présents, apporter la sagesse nécessaire et faciliter le potentiel qui se présente au groupe.
---
Cet article fait partie d’une série consacrée au Travail sur les Processus (Processwork), à la méthode modélisée par Arnold Mindell. Je remercie Arnold et Amy Mindell de m’avoir permis d’utiliser leur travaux (www.aamindell.net) afin de traduire en français et de diffuser ces concepts qui font aujourd’hui partie de ma pratique de coach et de facilitateur. Le coaching d'Organisations ORSC™, ses outils et ses pratiques, s’inspirent notamment des travaux de Mindell pour accompagner les groupes dans leur recherche de plus justes relations.
Pour être bien accompagnés dans la gestion des équipes ou dans la conduite des changements que votre organisation traverse, à Lyon ou en région Auvergne Rhône Alpes, contactez Essomé dès aujourd'hui ! (Possibilités d'interventions toute France en français et en anglais sur simple demande).
APPROFONDISSEMENTS
9. Les rôles ou la gestion de conflits
8. Les Champs et Atmosphères
7. Les rangs et la réalité consensuelle
6. Les 3 niveaux de réalité
5. La dimension du Rêve des relations
4. De la Démocratie à la Démocratie Profonde
3. WorldWork en Bref
2. Histoire et Racines de Worldwork
1. Introduction à Worldwork