Vous n'avez pas confiance en vous ? Vous remettez tout au lendemain ? Vous n'êtes pas à l'aise en public ?
Alors parlons aujourd’hui d’un ennemi de l’intérieur : le saboteur.
Le saboteur fait ressortir vos peurs, vos doutes, et vous fait perdre votre confiance en vous.
C’est cette petite voix intérieure qui vous empêche de changer.
Le saboteur vous dit : « Attends ! tu ne vas pas faire ça ? », ou : « Pourquoi veux-tu changer ? », ou bien : « Tu le feras demain ! », ou encore : « Tu n’y arriveras pas », …
Le saboteur est le roi de l’immobilisme, le champion de la procrastination, le chef de vos peurs et de votre manque de confiance. Le saboteur peut prendre plusieurs visages (qui seront détaillés dans un autre article) ou se démultiplier.
Il se veut votre allié mais c’est pour vous garder à portée de main.
Il n’est pas méchant, car il veut votre bien. Sincèrement !
Dans cet exercice de coaching, prenez conscience de vos saboteurs et de leurs effets sur vous !
Votre zone de confort est son unique terrain de jeu. Toute tentative de sortie de cette zone déclenche en lui (et en vous !) un signal d’alarme. Et il fera tout ce qu’il peut pour vous garder enfermé.e.
Il vous isole, vous rend timide, bête, inefficace, improductif.
Quand votre énergie est basse, que vous n’arrivez plus à avancer : c’est votre saboteur qui vous parle et vous manipule !
Le saboteur vous voit petit, incapable et dépendant. Il vous manipule et, en même temps, vous protège. Il vous rassure en vous noyant sous des croyances limitantes. Il pompe votre énergie et vous transforme en zombie.
Comment se débarrasser de vos saboteurs ?
Je serai honnête : vous ne pourrez pas.
Il va falloir apprendre à vivre avec, apprendre à les reconnaître quand ils apparaissent, apprendre à contre-carrer leurs plans. À puiser en vous la créativité, les ressources, l’énergie qu’il faut pour lui dire qu’ils ne vous dirigent pas. Que vous êtes maître de votre vie, que c’est vous qui décidez !
Prenez conscience de vos saboteurs et apprenez à les maîtriser !
L'exercice va consister à maîtriser vos saboteurs pour ne pas leur donner trop de place. En reconnaissant les effets sur vous, vous pouvez vous reconnecter à vos forces, vos valeurs et faire vos propres choix.
Dès que votre énergie est basse, dès que le moral baisse, vous sentez la présence d'un saboteur. Dès que vos idées deviennent plus sombres, vous reconnaissez qu’un saboteur s’agite dans votre esprit.
Petit à petit, vous pouvez couper court à ces manœuvres en douce, même si cela reste difficile parfois. Mais vous êtes plus fort.e que vos saboteurs.
En tant que coachs, nous sommes là pour détecter les saboteurs de nos clients et pour les accompagner vers les changements qu’ils souhaitent mettre en place. Que ça ne plaise pas aux saboteurs, c’est normal !