1. Accueil
  2. Coaching en développement du Leadership
  3. Accompagnement des entreprises
  4. Processwork et Démocratie Profonde ou Comment mieux communiquer dans les équipes à Lyon

Processwork et Démocratie Profonde ou Comment mieux communiquer dans les équipes à Lyon

Essomé est votre partenaire expert du coaching en développement du leadership et formation en management à Lyon. Focus sur le Worlword et la démocratie profonde, ou comment mieux communiquer au sein de vos équipes.

Parmi ces nombreux intérêts, le coaching d'organisation favorise la prise de conscience collective afin que vous puissiez trouver les solutions qui vous correspondent pour améliorer les relations de travail dans une équipe.

Une part de l'accompagnement proposé par Essomé est basée sur le concept de Démocratie Profonde, développé par Arnold Mindell. Cette Démocratie profonde est elle-même basée sur l'idée de Démocratie.

Sous sa forme traditionnelle, la Démocratie s’exerce à travers le droit de vote, la règle de la majorité, les lois qui protègent les points de vue minoritaires, ou encore la liberté, pour toutes les voix, de s’exprimer.

Cependant, dans la vie quotidienne, la démocratie n’est pas quelque chose à laquelle nous faisons consciemment attention. Que ce soit pendant un débat politique, une réunion, une relation personnelle ou encore à l’intérieur de nous-mêmes !

Au niveau personnel, la plupart d’entre nous a tendance à s’identifier et à préférer certaines parties de nous-mêmes, tout en mettant à l’écart les aspects de notre nature que nous n’aimons pas ou avec lesquels nous sommes inconfortables.


Qu’en est-il de la démocratie dans nos communautés ou nations ?

La Démocratie traditionnelle a apporté le droit de vote et l’égalité des droits. C’est très important mais insuffisant. Insuffisant pour permettre à la démocratie de s’épanouir.

Un exemple : des lois peuvent être votées pour permettre une plus grande égalité des genres. Mais en arrière-plan, les tensions et les problèmes causés par des siècles d’inégalité sont toujours là, sans avoir été réellement résolus.

Regardons les racines du mot Démocratie.

Du grec « demos », les citoyens, et « kratie », (avoir) du pouvoir, la démocratie est le pouvoir donné au peuple. C’est une excellente idée qui apporte malheureusement son lot de difficultés : la notion de pouvoir (et surtout ce qu’on en fait) peut favoriser une mentalité de combattant avec pour seul objectif la victoire. 

Les débats et les campagnes électorales entre les partis politiques se concentrent surtout sur le fait de battre l’autre candidat, de démontrer une plus grande agilité ou intelligence ou force, et par-dessus tout, de gagner. En d’autres termes, le plus fort ou le plus intelligent, ou ceux représentant la majorité, gagnent à la fin.

Pour ceux qui aiment débattre et gagner, cela représente un moment important, voire excitant. Et cela peut être très important de se battre, surtout dans une situation de vie ou de mort, de se battre pour ce en quoi nous croyons. Mais quand cela ne suffit pas, nous avons besoin d’autre chose. Et pas davantage de cet esprit guerrier qui est exacerbé lors de conflits ouverts entre nations ou idéologies. L’histoire nous montre que nous en avons eu assez.

Ce dont nous avons besoin, ce sont les moyens de mettre davantage en lumière la Sagesse des Anciens. Pas seulement pour faciliter les relations, mais également pour récolter les points de vue des différentes parties, favoriser l’apparition de solutions créatives, et, surtout, approfondir les relations et créer un sens plus profond de ce que représente la notion de communauté.

Pour cela, Arnold Mindell a compris que l’essence même de la démocratie est un rêve qui ne demande qu’à se réaliser. Mindell a compris que nous avions besoin d’une démocratie plus profonde.

La démocratie profonde part du principe que nous avons besoin de prendre davantage conscience de ce qui se passe, pour faire émerger les croyances et les idéaux les plus précieux de la démocratie (dans les sphères privées et publiques).

Pour quelle raison ? Sans cette conscience élargie et cette Sagesse des Anciens pour nous permettre de comprendre nos expériences, alors nos relations personnelles, nos actions sociales, nos discours politiques qui prônent le changement peuvent potentiellement (et inconsciemment) devenir une menace et favoriser la répétition des problèmes de l’Histoire.

Un exemple : Je peux faire un discours sur le besoin d’ouverture et de liberté pour tous, tout en monopolisant la conversation et sans écouter les autres. Sans conscience de mes comportements à chaque instant, je perpétue machinalement, et sans m’en rendre compte, ces mêmes comportements contre lesquels je lutte.

Autre exemple : Nous pouvons voter des lois pour interdire le racisme et toutes les formes de discriminations, mais si nos cœurs et nos esprits ne changent pas, et si nous ne sommes pas conscients des comportements subtils qui influencent les autres dans nos relations avec eux, alors, même les meilleures lois du monde peuvent cacher des conflits très ancrés et des blessures profondes. Et l’Histoire se répète…

La démocratie profonde permet de reconnaître les parties visibles de nos modes de communications, tout comme les parties les plus cachées. De manière très concrète, la prise de conscience de tous les aspects de nos façons de communiquer est vitale pour obtenir des résolutions durables. Une plus grande conscience de tous ces signaux peut nous aider à faire encore mieux vivre les valeurs de la démocratie.

---

Cet article fait partie d’une série consacrée au Travail sur les Processus (ProcessWork), à la méthode WorldWork modélisée par Arnold Mindell. Je remercie Arnold et Amy Mindell de m’avoir permis d’utiliser leur travaux (www.aamindell.net) afin de traduire en français et de diffuser ces concepts qui font aujourd’hui partie de ma pratique de coach et de facilitateur. Le coaching d'Organisations ORSC™, ses outils et ses pratiques, s’inspirent notamment des travaux de Mindell pour accompagner les groupes dans leur recherche de plus justes relations.

Pour être bien accompagnés dans l'amélioration de vos relations de travail en entreprise ou dans la conduite des changements que votre organisation traverse, à Lyon ou en région Auvergne Rhône Alpes, contactez Essomé dès aujourd'hui ! (Possibilités d'interventions toute France en français et en anglais sur simple demande).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires