Afin d’approfondir les processus collectifs et de découvrir des résolutions durables, et peut-être, par dessus tout, de renforcer nos relations, nous devons prendre en compte toutes les dimensions de nos expériences.
Nous nous concentrons déjà sur les détails de notre réalité quotidienne et nous faisons des changements à ce niveau. Cependant, la réalité (consensuelle) n’est qu’une dimension (parmi d’autres) qui nous permet de nous définir en tant qu’êtres humains.
Développer son intelligence collective passe par la prise de conscience et la prise en compte de toutes les dimensions, surtout lorsqu’un groupe est prêt à s’engager dans un processus plus approfondi, ou quand la pression de certains problèmes (non résolus) se fait sentir. À cet égard, le Processwork va plus loin que beaucoup d’autres processus actuels.
Développer son intelligence collective passe par la démocratie profonde. C'est à dire notre capacité à prendre en compte et à utiliser consciemment toutes les composantes d’une situation (personnes, sujets, problèmes, …) ET toutes les dimensions de nos expériences.
La réalité consensuelle s’occupe des personnes et de leurs problèmes. La dimension du Rêve fait référence à l’ambiance, aux émotions et aux rôles qui ne sont pas reconnus/remarqués dans la Réalité Consensuelle. Le niveau de l’Essence est le champ émotionnel profond et la vision collective qui se cachent derrière le groupe/ la communauté.
Chaque groupe, communauté ou nation vit dans la Réalité Consensuelle.
La façon de percevoir le monde réel, et que la plupart d’entre nous appelons « la réalité », est la réalité consensuelle.
Cette réalité est donc un point de vue généralement accepté par tout un peuple ou un groupe. À ce niveau nous avons une conscience des personnes, des problèmes, des faits, de l’Histoire, de la diversité, des différences entre les personnes (les rangs), … Et les conflits à ce niveau sont souvent perçus comme très crispants et statiques.
La dimension du Rêve peut sembler bien mystérieuse, alors qu’elle est très pratique. Le Rêve consiste en l’ensemble des choses qui se passent dans un groupe et dont celui-ci n’a pas forcément conscience. En d’autres termes, les choses qui se font à l’intérieur d’un collectif mais qui sont mises de côté ou ignorées. Ces éléments sont présents, souvent juste à portée de nos sens. Il y a l’ambiance que chacun peut ressentir ou vivre, les émotions, les sujets qu’on n’aborde pas, les mouvements du corps, les croyances, les rêves, les rôles partagés et les énergies.
Développer son intelligence collective passe également par les rôles partagés et les énergies : c'est à dire tout ce que nous identifions (dans la réalité) comme des fonctions, des prises de position et des émotions. Ce sont en fait des rôles et des énergies que nous partageons tous, à un certain niveau.
Dans la dimension du Rêve, nous pouvons changer de rôles ou de camp, quand nous en ressentons l’envie. À ce niveau de conscience, les rôles deviennent plus fluides (moins statiques) et de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous. Nous y reviendrons dans le prochain article.
La dimension de l’Essence peut être définie comme cette conscience de quelque chose de plus profond, de l’ambiance ou de l’atmosphère collective (un champ), d’un sentiment partagé que nous sommes tous reliés par ce qui se passe, que le collectif constitué de nous-mêmes et de nos énergies ne fait qu’un. Parfois nous le « touchons », parfois nous sommes « touchés », à travers nos expériences collectives.
La description est difficile avec des mots car nous devons y ajouter la subtilité des émotions, et ce sentiment d’unicité ou de sensation partagée ou une certaine connexion que Mindell nomme le ProcessMind.
Le ProcessMind est le terme que Mindell emploie pour définir cette forme d’intelligence des champs qui nous entourent. Cette connexion et cette puissance que nous pouvons ressentir, notamment à certains moments de notre vie et à certains endroits sur Terre.
Cette connexion entre nous (en tant qu’humanité) et le monde ou l’univers. Cette connexion avec les champs énergétiques et émotionnels. Cette forme de sagesse issue des Anciens et qui se transmet de génération en génération.
Ces niveaux de réalité ne sont pas complètement séparés mais peuvent être perçus comme reliés l’un à l’autre, ou entrelacés. Et leur prise de conscience permet de développer son intelligence collective.
---